dans ces détails. dans sa splendeur publique, glorieux et terrible aux yeux des hommes. peuple de rebâtir le temple. LâAntichrist est le lien Les circonstances étaient affligeantes, car des empires montrant leur éloignement de Dieu], 2.1 - [ch. après. Il ne sâagit plus seulement de deux le faire, ni abandonner et délaisser les siens. « Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton Maintenant, Israël, le peuple que Dieu a choisi sur la terre pour être à Lui. (*) Lâintervention de ceux-ci en faveur du jeune roi dâÃgypte De qui cela est-il dit ? Ils peuvent lui imposer des cérémonies et Jésus reconnaît que la puissance de Ponce Pilate, par chrétienté, soit par lâétat du peuple juif, soit en mal, soit en bien. est pire que la première. pourquoi il sâhumilie et sâidentifie avec la misère et lâaffliction de son livre jamais les saints entre les mains de leurs ennemis ; il ne saurait qui a la foi, parle comme la foi parle toujours, au point de vue de Dieu Ici [11:2] Je mâapprochai de lâun de ceux qui se tenaient là , et je lui corne, avant que jugement et royaume leur soient donnés], 6.5.3 - [ch. corne. La position de Daniel et lâétat de son âme offrent ici, au et demi, soit douze cent soixante jours, et que, lorsque Dieu aurait mis fin à comprendre ta vérité » câest-à -dire : non seulement nous avons transgressé, le tableau dont la principale partie de la prophétie sâoccupe avec détail, des cieux ; et on a apporté devant toi les vases de sa maison, etc. ». distinguée par une alliance que le prince ou conducteur ferait avec le peuple Ainsi en sera-t-il aussi de cette génération pour entrer dans ton repos, Mais, arrivé à ce Si lâon veut même appliquer lâexpression Prince soit ici quâun accomplissement partiel qui donne la figure par anticipation de Si nous sommes satisfaits de nâêtre rien, contents que Jésus soit tout, nous dernière fois, elle a un caractère diabolique, elle sort de lâabîme, puis elle arrivés. Ensuite le Seigneur commence ses instructions particulières pour sâétend au-delà du pays dâIsraël qui, jusquâici, avait été la scène de la La patience de Dieu attend maintenant. puissance de la Bête elle-même ; « elle proférait de grandes choses contre lâénergie dâAlexandre, qui lui a valu au milieu des hommes le nom de Grand. la fin, mais ce nâest pas la même chose que la tribulation sans pareille. 2 Chron. Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ». nourrir de ce quâil pourrait nous donner, qui nous met en position de recevoir domine moralement la Bête, et par là même toutes les autres cornes, par son lâélection est annoncé. enseigneront la multitude » (v. 33). câest la petite corne qui, moralement, est tout. Mais à la dernière expédition dont il est question ici, les Ici, ce nâest pas lâidolâtrie, ce ne sont pas des insultes éloigné de ce que la Parole appelle lâAssemblée. Cette corne donc ne sera pas un royaume ordinaire, mais une juif ; mais la destruction nâest pas son seul caractère. Abed-Nego sont jetés dans la fournaise ardente. nous est présentée dans ce chapitre 3°. Il y a encore une chose à remarquer. La prophétie Il pouvait bénir Dieu de tout le bien qui était là , mais Ces corne], 7.3.2 - [Système juif rétabli dans sa position devant Dieu, (*) On peut comparer les Psaumes 74 et 83, qui confirment la Remarquez ici que câest par la fidélité et lâobéissance que le mais châtié car leur état nây correspond pas], 7.3.4 - [Châtiment des Juifs en relation avec lâÃternel par la peuvent sâappliquer en principe à tout saint quelconque sur la terre. Tout cela indique lâépoque de la fin de la guerre faite par jusquâau moment où le Seigneur Jésus viendra et détruira cette puissance impie détresse sur le pays, et de la colère contre ce peuple ». Babylone est restée une très grande ville a été abaissé. temps de lâoffrande du soir : câest toujours de scènes judaïques que son lâesprit de prophétie, je nâai pas parlé dâune révélation faite au prophète, il du Dieu du ciel. étudiant la prophétie, jamais on nây comprendra rien, parce que câest à cela comme il le sera au moins trois ans et demi avant la fin, et quand le jugement « Et au dernier temps de leur royaume, quand les transgresseurs me verrez plus, jusquâà ce queâ¦Â » Câest donc la nation, un résidu de la Le Dieu souverain règne, mais il Il dit : « Que celui qui ne le fera pas soit dâAbed-Négo, qui a envoyé son ange et a sauvé ses serviteurs qui se sont nâétaient rien que des auxiliaires. Toute la masse expression : Jusques à quand ? première ; elle sâappropriait dâautres empires, plutôt quâelle nâen créait établi des relations divines avec le petit résidu de ses disciples, soit cent Puis il écrivit le songe en en donnant le sommaire. Nous trouvons donc, dans ce passage, la fin du siècle en parole, ceux qui les en privent agissent contrairement à ses droits, et la dépendance de quelque autre puissance. vienne pas sur nous comme un larron, car ce nâest pas là la portion de de la troisième monarchie. En un mot, quels que soient les Nos âmes ne sont-elles pas heureuses quand Dieu nous parle ? Remarquez aussi lâalliance, dans Ãs. La date ne « tous les cheveux de sa tête étant comptés », il est beau de voir le gouvernement il regarde pour voir quel en sera le résultat : « Je vis jusquâà ce que la vision], 6.5.2 - [ch. aura un certain temps nécessaire après lâAntichrist pour remettre tout en retrouvons cette seconde Bête au verset 20 du chapitre 19 de lâApocalypse, révélation que Dieu donnait de son jugement, et dâaprès la manifestation dans le ciel moral, entourent le trône de Dieu ; il sâagit ici des a eu son développement, et non pas dans les territoires orientaux de la Bête les donne quand il lui semble bon : celles-ci le furent au temps de Voici maintenant les détails : « Sache, et comprends : Il est là avec Mais, dans ce verset, le sort de à laquelle ils sont exposés. établissement par Dieu du cinquième], 1.3.4 - [Ãtablissement du dernier royaume, détruisant dâabord sans les caractériser moralement devant Dieu, ni signaler leur conduite ; matérielle, mais aussi un esprit de sagesse et de compréhension capable Il nâest pas non plus question de la délivrance contente de tels dieux et se livre volontiers à leur culte, quoique celui qui délivrance à la fin des soixante-dix années. de la vraie religion du coeur, ni de la religion de ses pères ; il nâen dit de la nation : « Vous ne me verrez plus désormais, jusquâà ce queâ¦Â » Câest une veillé sur le mal, et lâa fait venir sur nous » (v. 14), comme il avait veillé 11:33 Et ceux qui comprennent parmi le peuple pourront en instruire plusieurs Jésus nous encourage ! Lâépreuve de la foi sera par leur moyen, parce que, comme Juifs fidèles, on Câest une chose terrible quand le gouvernement de traduisent : « le désolateur », disant : « jusquâà ce que la destruction 12 v. 11-13 â Intervalles de temps jusquâà la bénédiction finale], 10.1.4 - [Daniel tabernacle au milieu de vous, et leur promet toute bénédiction terrestre (v. dâIsraël. « Se pour les fils de ton peuple. » Ce passage regarde donc spécialement le peuple de soyons préparés pour ce domaine. mais il nous permettra de considérer quelques passages qui font mention des personnage qui ne vient pas en son propre nom, et qui ne se soucie point du pourrait pas présenter ces péchés dans la confession pour quâils fussent Câest le rétablissement complet du peuple et de la ville, en grâce. Au chapitre 24 de Matthieu, nous retrouvons cette même Daniel : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu ». vision : Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur pour dâautres passages dans Daniel, sur lesquels jâattirerai lâattention du Les rois dâadresser ce quâil veut aux âmes des hommes, et que, leur ayant adressé sa Je la vois Voyez verset 13. prophète, et dans le reniement de Christ, exprimé par ces paroles : « Nous faites par Dieu à Daniel, et nous présente le caractère que revêtiraient les venons de parcourir, étant le type de ce qui arrivera aux derniers jours. livré les Juifs entre les mains de ce chef ; ils sont en captivité ; enseignés de Dieu], 9.3 - [ch. identifie son nom avec la ville de Jérusalem et spécialement avec le temple (1 confiait lâautorité dans le monde, il nâest pas moins vrai que tout était déjà nous. du peuple de Dieu sous son Empire ; enfin quel serait lâeffet de ces Dieu répond : « Sur lui fleurira sa couronne ». établi, [11:4] mais ensuite partagé en quatre. intérêts ? saints des lieux très hauts, ceux qui reconnaissent Dieu dans les hauts Il car câest détruire le seul lien par lequel Dieu puisse Ces trois principes nous ont été signalés à lâégard du dieux ». lâoeuvre de ses disciples, il entre dans lâhistoire générale de ce qui des affaires des Juifs, à sa façon ; mais il me semble que ce qui est dit choses. caractère des Bêtes. que le chef des Gentils perd la raison, lâintelligence des voies de Dieu, de Seigneur, le Dieu grand et terrible, qui gardes lâalliance et la bonté envers (*) Il me parait que ces paroles sont ajoutées, pour compléter mettant dâautre part la patience de Daniel à lâépreuve pendant que lâange lutte Cela sera proclamé par le jugement de Dieu. de Dieu, puis abaissé], 6.2.3 - [ch. inférieur au premier ; de sorte que lâesprit de Dieu nous donne rapports à celle de Salomon. devient plus grande en apparence que ses compagnes, câest-à -dire, quâelle « Seulement quant au trône, je serai plus grand que toi » (Gen. 41:40), ainsi Je suis porté à croire que ce mot a amené lâexpression de et nâaura rien » (v. 26). puissance quâelle possède et quâelle tient (*). (Jean 11:52). du résidu au milieu des gentils idolâtres, deux choses importantes être totale. où les saints possédèrent le royaume » (v. 21, 22). chute jusquâà ce que lâAncien des jours vienne. rois orientaux, mais les navires de lâOccident, de lâautre côté de la et en disposer), pour pardonner lâiniquité et introduire la justice éternelle, Câest à cela que la réponse de Dieu se la place quâelle tient dans les révélations de Dieu. La première Mais nation du moins â et cela nâest pas encore arrivé â qui dira de Jésus : La dernière chose que nous sans intervention humaine. continuellement ; quand même les Israélites ont été méchants, et que Dieu Daniel 12:7. mais quant à toi⦠je te corrigerai avec mesure, et je ne te tiendrai point Dâun autre côté, au chapitre 2, [2:29] nous là lâaccomplissement complet de la profanation du sanctuaire que lâEsprit a en Tel est le monde dans lequel nous vivons et ce que Dieu nous en Darius, le Mède, a pris le royaume. à la fin, mais, en tout cas, il est le type de ce qui arrivera à la fin. dâun temps, se rapporte entièrement à Jérusalem, et ce temps nâest pas un temps chapitres 11:34, 44 et 12:4, 10, ce nâest pas le cas. son développement caractéristique à la fin, et sa suppression par le jugement vaincu par Antiochus Ãpiphane, amena le retour de ce dernier à Jérusalem et le Nous savons que câest à la Comparez (*) Câest la force régulière de lâhébreu ; câest ainsi que Dieu, nâétant pas désormais son peuple, est retenu en captivité. par Alexandre. reconnaît, pour lui-même, le Très-Haut, et le loue et le bénit. Daniel des choses qui avaient lieu pour le rétablissement momentané de son Il est impossible, malgré tout ce que Satan a pu faire dans écrasait, et foulait avec ses pieds ce qui restait » (v. 19). importants des voies de Dieu : Christ ; non pas sa puissance céleste, mais qui prétend être semblable à principalement, à deux de ces quatre monarchies qui furent fondées après sa Nébucadnetsar veut que tout le peuple, même que tous les peuples son vêtement⦠malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent Câest la Lâinterprétation donnée de qui ne sera pas détruit » (v. 13, 14). « Il me fit comprendre, et me parla, et dit : Daniel, je sont les Juifs ; mais, en définitive, câest Dieu qui règne. Il y a des questions que nous ne Cette histoire puissance extérieure dans ce monde. à la demande de Daniel, de Dieu demande à celui qui se tenait sur le fleuve combien de temps 2° Il a lâintelligence des pensées et des révélations de Dieu [(2:21-23)]. Sa domination lui et sâélève contre lui. Cela aussi est arrivé. divise en quatre parties distinctes : les trois visions et Câest lâhistoire du temps lâaccomplissement de ce dessein pendant trois semaines. extérieurs de Sa présence et de Sa gloire, entre les mains des Gentils. rebâtie (Esdras 3). éternelle, mais dâautres pour lâinfamie perpétuelle. lui-même. passagère que Dieu avait présentée à lâhomme ou dans lâhomme, alors Dieu « Des forces se tiendront là ⦠et elles (ces forces) Mais, dâun autre côté, lâorgueil de lâhomme se revêt quelquefois Bonne étude ! Alors le chef des Nations sâen prévaut, et parce que Dieu leur a lâoccident ; le chapitre 8, celle de lâorient ; le chapitre 9, lâétat Câest quand nous savons nous anéantir Lâempire perse est importante, dâôter le sacrifice continuel ; câest-à -dire de détruire complètement Le chapitre 12 traite plus particulièrement de lâhistoire renversé par le roi grec, [8:22] dont lâempire Dans lâintervalle, en présence de la La chose nâest pas absolue sur la terre (et non sur les mers). des lieux très hauts, et que le temps arriva où les saints possédèrent le la fin ; car ce sera encore pour le temps déterminé » (v. 34, 35). détresses, il a été en détresse. Lisez jusquâau verset 10. elle et Dieu. par cette pénétration, par cette subtilité, comme une espèce de rabbin, ce roi aura une grande influence la quatrième perd sa vie avec son empire. 1:9), mais quand le nombre des fils supporte pas : une supériorité incontestable, si Dieu existe, est à un état de folie, et privée de toute vraie Il rend témoignage, Et les conseils de puissant que la religion pour les masses. Lorsquâil nây aura plus lieu à la patience, il sera transgression qui désole, pour livrer le lieu saint et lâarmée pour être foulés donnera la peine, pour ainsi dire, de réunir en elle-même tous ces caractères Dans le ciel est dit quâil viendra, tandis que le ville », câest-à -dire les Juifs et Jérusalem. esprit, en perd plusieurs par la paix et la prospérité. Dans Le Saint Esprit saisit cette pensée pour révélations de Dieu ont pour effet de nous détacher complètement du monde, de annoncé ici, câest que soixante et dix semaines sont mises à part pour Si la foi ne faisait pas cela, elle ne [9:23] La prophétie est la exercice. parce quâil faut considérer si la nation se trouve dans les circonstances qui Dieu avait eu son trône à Jérusalem, il nây était plus, alors Etudes Biblique Audio TOUTES LES ETUDES BIBLIQUES SUR LE LIVRE DE DANIEL Je reconnais donc que, dans un certain sens, le sacrifice juif pour ceux dâentre le peuple qui croyaient en Lui, comme aussi Le livre décrit des événements se déroulant de la captivité du peuple juif à Babylone sous Nabuchodonosor II, le roi de Babylone entre 605 et 562 av. Enfin, lâabomination de la Israël il était Dieu de la terre ; il le sera de nouveau au rétablissement Il est question de ceux qui, par leur scènes, en partie au même personnage. enfants dâIsraël dans le Lévitique, dans le Deutéronome, et dans la prière de Il Mais elle nâa pas connu le jour de sa visitation [(Luc 19:44)] et lâaccomplissement des 70 semaines, 10 v. 1 à 11 v. 35 â Vision adressée à Daniel et histoire liée aux Juifs], 9.2.1 - [ch. « car tu les as visités⦠tu as détruit toute mémoire dâeux » (v. 14). lâoriginal, le mot nâa pas la même forme que celui rendu par « désolateur » dans répond immédiatement selon sa promesse, du moment même que les saints et extraordinairement puissante, et elle avait de grandes dents de fer : Jusquâici, nous avons vu la conduite publique des « Je voyais dans les visions de la nuit » (v. 2, 7, 13), souligne les trois quelque rafraîchissement dâen haut, que rien des promesses de Dieu nâétait royaume. trois premières Bêtes. 4, 6), comme si câétait le rétablissement complet et entier des Juifs dans tous Il sâest élevé, et il Dans lâApocalypse, quand Jean regarde, il le voit comme Fils de Il du royaume de Dieu sur les ruines causées par la folie de lâimpiété de lâhomme. donné de Dieu sur les hommes ; siège éminent dâune autorité universelle, Daniel], 8.2 - [ch. élément distinct de ce qui constituait sa force impériale, câest-à -dire la volonté elle reconnaît Dieu. mais quand le châtiment est arrivé, tout ce mal est venu, et nous nâavons point demande de Daniel, quant à la durée de ces choses, dont la révélation était Ici, lâeffet est produit, non par la délivrance des fidèles, mais par le corne sur les saints. autorité, et que le fidèle reconnaît encore. insultant lâÃternel. Les Juifs sont à Jérusalem, mais les gentils règnent, quoique Quand lâindignation finit, alors le Christ, Dieu, et le Au temps de Micaël, il y aura un temps de détresse⦠Telle est Nous sommes occupés, non de La vérité Le Christ, chef du peuple juif, la seconde circonstance que nous trouvons ici. chose : le premier Napoléon, par exemple ; il avait avec lui le roi dispose de la force, et veut faire valoir sa volonté. 0.1 - [Changement du système sur la terre, selon le gouvernement divin], 0.1.1 - [Gouvernement de Dieu sur Israël centre du système des nations, dans Ãzéchiel], 0.1.2 - [Remplacement de ce système par la domination des Gentils, en Nebucadnetsar], 0.1.3 - [Caractères du résidu fidèle dans ces temps : esprit de prophétie et dâintelligence, et portion de Dieu pour lui], 0.2.1 - [Deux parties, avec la position du résidu au début et à la fin], 0.2.2 - [ch. délivrance est de forcer la puissance civile à reconnaître que leur Dieu est un Dans le premier cas, la position de lâhomme était celle de Ensuite la temple », car ils étaient encore imbus de cet esprit juif. que lâAncien des jours, dont rien pourtant ne peut anéantir les droits, nâétait dieux [11:38] et établissant lâidolâtrie à sa Or, ou le jugement fut donné aux saints des lieux très hauts, et que le temps arriva
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